Fonctions & Responsabilités d'un directeur financier

Le directeur financier, le directeur commercial ou un F&I doit maximiser le profit généré pour chaque véhicule livré, par la vente du financement de même que des produits d’après-vente offerts par le concessionnaire, tout en visant l’entière satisfaction de la clientèle et en coopération étroite avec tous les départements du concessionnaire. Veuillez noter que la grande majorité des concessionnaires n'affichent pas les postes disponibles de directeur financier.

  • Rencontrer tous les clients du concessionnaire à la suite de l'achat de leur véhicule
  • Vente du financement, de la location et des produits d'après-vente
  • Négociation du financement et des ententes avec les institutions financières et s'assurer d'avoir tous les documents requis
  • Rencontre avec les fournisseurs des produits d'après-vente et s'assurer d'avoir tous les documents nécessaires
  • Obtenir l'immatriculation du véhicule, s'il y a lieu
  • Obtenir et conserver une étroite collaboration avec les conseiller(ère)s aux ventes et participer aux réunions de l'équipe de vente
  • Développer de nouvelles stratégies promotionnelles
  • Aide au C.S.I. du concessionnaire par une approche d'équipe
  • Être à l'affût des nouvelles protections et des nouvelles lois

Conditions salariales

  • Salaire de base est de 7 500.00$ à 12 500.00$ par année (optionnel)
  • 18% de commission (en moyenne) basé sur le profit des produits vendus. EXEMPLE : Profit pour un dossier de livraison de +/- 720.00$ Commission de 129.60$
  • Avantages sociaux
  • Assurance collective (optionnel)
  • Véhicule de compagnie (bénéfice imposable) ou allocation de +/- 400$ par mois pour votre véhicule personnel
  • Congés fériés payés, vacances annuelles payées
  • Bonis et concours incitatifs $$
  • Retenues à la source (selon le plan de paie de l’employeur)
  • Possibilité d’avancement.

Votre revenu annuel pour la 1ière année: 60 000.00$ et plus.

Salaire basé sur les résultats obtenus par nos diplômés(es). Prenez note que les revenus, les conditions et les horaires de travail peuvent varier d’une région à l’autre.

Philosophie d’excellence : Les fonctions du directeur financier, directeur commercial ou F&I lui demandent d'être plus qu'un bon vendeur. L'organisation de son temps est essentielle afin d'être prêt à rencontrer à tout instant un nouveau client. Peu importe le moment, le directeur financier, directeur commercial ou F&I doit consacrer le même temps de qualité à tous. Le directeur financier, directeur commercial ou F&I doit être méthodique car il importe d'avoir le meilleur standard de qualité. La combinaison entre de bonnes moyennes de ventes et la capacité à gérer la documentation importante feront de vous un directeur financier, directeur commercial ou F&I complet.

Avez-vous le profil pour ce genre de carrière ?

Pour le savoir, rien de plus facile:

1- Effectuez dès maintenant votre TEST D'APTITUDE en vente accessible en ligne. Vous découvrirez en quelques minutes si vous avez les qualités recherchées et si le programme répond à vos attentes.

2- Par la suite, passez une entrevue de sélection avec une personne du CFAQ.

Vous pouvez aussi communiquer avec nous pour obtenir de plus amples informations.

438-828-2635

Est-ce que ce programme de formation répond à vos aspirations ?

Passer le test d'aptitude

Des témoignages de nos diplômé(e)s

« Notre plus grande fierté, c'est nos diplômé(e)s! »

« Je suis arrivé au Québec de la France en mai 2009, j’ai été visité des concessionnaires automobile parce que je voulais faire carrière dans ce milieu et un Directeur Général d’une concession Toyota m’a suggéré de prendre la formation du CFAQ afin de me mettre toutes les chances de mon côtés et de me familiariser avec les techniques de vente du Québec. Il m’a même offert un emploi si je revenais avec le diplôme, ce que j’ai fait, donc avant même de terminer ma formation j’avais trouvé mon équipe !!! J’ai fait 5 ans comme conseiller chez Toyota pour ensuite aller chez Lexus pour la même concession. Ensuite on m’a recruté pour être Directeur des ventes dans un autre endroit et j’y suis depuis 9 ans maintenant.

Ce que je retiens le plus de mon passage au CFAQ est la gentillesse et le professionnalisme de toute l’équipe, on sent qu’ils ont a cœur la réussite de leurs étudiants. La personne qui m’a enseigné s’est mise à mon niveau de compréhension pour quelqu’un qui arrivait de France et elle s’assurait à tous les jours que tous ses étudiants avaient compris la matière. Les techniques de ventes que j’ai eues en 2009, je les mets en pratique encore maintenant en 2018. Je ne me considère pas comme un conseiller, je me sens comme un acteur qui entre en jeu dès mon arrivée en concession, c’est une pièce de théâtre et je déroule la tapis rouge à tous les clients qui entrent dans ma concession et je veux leur faire vivre la plus belle expérience d’achat possible, c’est ce que j’ai retenu le plus de cette formation, savoir aimer et respecter ses prospects et savoir se démarquer. »

Stéphane Corroyer, directeur des ventes, concessionnaire Toyota

« Déjà 4 ans ce sont passé depuis mon passage au C.F.A.Q.

De conducteur de camion à conseiller aux ventes en l’espace de deux semaine. J’ai tout d’abord découvert cette institution via un test en ligne et rapidement on m’a contacté pour une entrevu. Ma première impression fut de constater leur efficacité à répondre rapidement aux gens. Suite à cela s’ajoute heureusement une entrevue pour qualifier le potentiel du candidat et encore là j’ai compris le sérieux de cette formation, car ils veulent évidement se démarquer et avoir de la réussite avec le placement de leur diplômé. Je suis privilégier de cette admission au CFAQ , ma vie s’est remplie de dividendes tant sur le plan personnel que financier.

Je suis diplômé depuis presque 4 ans et en poste au même endroit et en prime un poste de direction pour le renouvellement.

Merci de m’avoir admis chez vous. »

Lorain Lemieux
Directeur du Renouvellement
Carrefour 40640 Volkswagen

Lorain Lemieux

« Je complète au mois de juillet, 3 ans d’automobile au Canada. Quelle belle expérience, les 12 heures ne sont pas tous les jours faciles mais si on veut réussir, il faut faire ce que personne veut. Depuis 2 ans, c’est rare que je ne finis pas premier dans le board et pour concrétiser le tout, le mois de juillet 2014, je finis avec 29 timbres et 26 livrés !! »

Rafael Francisco de Almeida