CFAQ conseils: La compétition existe-t-elle vraiment ?

Une des règles d’or d’un conseiller aux ventes professionnel est de connaître sa compétition.  Comment pouvons-nous présenter les caractéristiques, avantages et bénéfices de nos véhicules en tentant de nous démarquer de nos compétiteurs si nous ne les connaissons pas? Voici donc, chers conseillers, le moment idéal pour parfaire vos connaissances en visitant les salons de l’auto. Profitez-en pour vous mettre dans la peau de vos prospects et allez visiter les différents manufacturiers. Si vous connaissez les points forts ainsi que les points faibles de vos compétiteurs, votre professionnalisme en sera grandi!

Par contre, n’oubliez pas de ne jamais parler négativement de la compétition!

J’entends souvent des conseillers aux ventes dire: « Je rencontre beaucoup de personnes qui ne sont pas intéressées à acheter, ils me font perdre mon temps ». Pourtant, une étude nous indique que 78% des gens qui vont voir des véhicules neufs en achètent un. Avec Internet, les prospects d’aujourd’hui sont informés et lorsqu’ils se déplacent chez un concessionnaire, la plupart du temps c’est qu’ils ont décidé de passer à l’achat. Donc soyez prêts à leur rendre service en effectuant toutes les étapes de votre processus de vente et vous verrez que vous ne perdrez pas votre temps!

Une étude récente révèle que les gens visitent en moyenne 1,4 concessionnaire lors de leur processus d’achat d’un nouveau véhicule. Dans les années 80, c’était 4,5 visites avant d’acheter. L’avènement d’Internet a bousculé les habitudes des consommateurs. De nos jours, ils trouvent toutes les informations pour leur prochain véhicule sur le web avant de se déplacer. Alors lorsqu’ils entrent chez un concessionnaire, ils ne sont plus en mode demande d’informations, mais plutôt en mode achat.

À vous, chers conseillers, d’être en mode vente!

On parle souvent de l’importance de la connaissance du produit pour être un conseiller aux ventes professionnel. Avec l’accessibilité de l’information via Internet, certains prospects se présentent à votre établissement avec une connaissance approfondie sur le modèle de leur choix. Ils ont lu des blogues, des essais comparatifs, regardé de nombreux vidéos, sans compter la consultation de certains articles d’organisations destinées à protéger les consommateurs. Il vous faut donc, plus que jamais, faire des recherches personnelles afin de vous tenir à jour.

Belle façon d’occuper vos périodes creuses de la journée!

« Les gagnants trouvent toujours des solutions… Les perdants eux, ont toujours de bonnes raisons… Qui êtes-vous ?

Jean-Robert St-Georges

Président / Fondateur CFAQ