CFAQ conseils: Les pièges et les motivations !

« Tu es un beau parleur, tu ferais un bon vendeur! »

On a tous entendu ce propos un jour ou l’autre. Aujourd’hui, c’est plutôt l’inverse qui est vrai. Soyez à l’écoute de vos prospects et arrêtez de vous écouter parler. La base de votre succès repose sur l’attention et l’intérêt que vous portez au prospect, à ses besoins et préoccupations. Il faut écouter deux fois plus que de parler…

Souvent nous voyons des nouveaux conseillers aux ventes sans expérience débuter leur carrière et vendre plus de véhicules dans un mois que des conseillers d’expérience. Et après quelques mois, ils en vendent moins et rejoignent la moyenne des conseillers. Et on entend dire alors que c’était la chance du débutant. C’est faux !

Nous ne croyons pas à la chance du débutant. C’est tout simplement qu’au début, ils appliquent le processus de vente qu’ils viennent d’apprendre en formation d’une façon rigoureuse. Après un certain temps, ils se rendent compte qu’autour d’eux, on ne fait pas ça. Alors ils font comme les autres et négligent le processus. Donc, l’expérience peut s’avérer votre pire ennemi. Rester débutant le plus longtemps possible !

Certains conseillers aux ventes vont se faire une opinion rapide d’un prospect qui arrive chez le concessionnaire. Ils vont se faire une opinion basée sur le modèle de véhicule qu’il conduit, la façon dont il est vêtu, sa façon de s’exprimer, etc. Selon la situation, ils se diront que cette personne n’a pas les moyens financiers d’acquérir un nouveau véhicule basé sur l’image qu’il projette.

Et bien ces conseillers sont souvent dans l’erreur. Il se peut très bien que ce type de prospect a les moyens de payer son prochain véhicule comptant. Alors avant de fermer la porte à une vente potentielle, pourquoi ne pas rester professionnel en faisant une vraie qualification (entrevue) en posant des questions pertinentes ?

Dans la vente automobile, la motivation est un élément primordial à la réussite. Ceux qui vous entourent peuvent contribuer à être des sources d’inspiration ou à l’inverse, des éléments de démotivation. Associez-vous avec des gagnants et éviter à tout prix les personnes ayants des attitudes négatives. Les personnes négatives ne feront que miner votre énergie. Les positives, quant à elles, vous amèneront à vous dépasser.

Choisissez votre entourage et prenez en main votre destiné.

Bonnes ventes !

 

“Les gagnants trouvent toujours des SOLUTIONS… Les perdants, eux, ont toujours des bonnes raisons… Qui êtes-vous ?”

Jean-Robert St-Georges, président/Fondateur CFAQ