CFAQ conseils: Faites-vous partie de l’élite de la vente automobile ?
Certains experts prétendent que le plus grand défi pour un conseiller aux ventes automobiles est de conserver une attitude positive sur une longue période de temps. Cherchez ce qu’il y a de bien chez vos collègues, vos prospects et le concessionnaire pour lequel vous travaillez. Dès que vous perdez votre attitude positive, vous perdez aussi votre efficacité ! Lorsque vous débutez votre journée à la concession, pourquoi ne pas préparer un plan d’action quotidien écrit. Vous pourriez y indiquer vos rendez-vous, vos suivis à faire ainsi que des tâches supplémentaires (connaissance de vos produits ainsi que ceux de la compétition, prospection, etc.) que vous pourriez effectuer au cours de la journée si vous avez le temps. Les priorités des tâches sont indiquées par un chiffre et ceux qui sont de moindres importances et qui n’ont pu être réalisées au cours de la journée sont reportées à la liste du lendemain. De cette façon, dès que vous aurez une période libre, vous pourrez vous y référer et ainsi rendre vos journées beaucoup plus productives !
Comme conseiller aux ventes, est-ce que vous mettez en application la maxime : « Être en compétition avec soi-même » ? Cela devrait faire partie de votre quotidien. Tout comme le golfeur qui s’efforce constamment à améliorer son score, un bon conseiller aux ventes se doit de tout mettre en place afin d’améliorer son taux de conclusion de vente. Mesurez votre taux et fixez-vous un objectif dans le but de le dépasser. Il est important d’avoir une cible à atteindre, sinon votre motivation ira à la dérive.
Quels sont vos projets ? En avez-vous ? Que ce soit une promotion dans votre carrière, une nouvelle maison, un chalet, un voyage, ou quoi que ce soit d’autre, ce sont nos projets qui nous stimulent et qui nous donnent le goût de nous dépasser dans notre vie professionnelle. Et pour pouvoir les réaliser, ça prend un plan. Un des avantages d’être conseiller aux ventes, c’est que c’est vous qui êtes maître de votre réussite. Votre salaire ne dépend que de vous. Alors que voulez-vous faire de plus à partir d’aujourd’hui pour vous rapprocher de votre prochain projet? Plus de prospection, plus d’assiduité dans l’application du processus de vente, demander plus de références, etc.? La balle est dans votre camp…
Quelle est la formule magique pour réussir dans la vente automobile? Quatre éléments principaux la composent. Premièrement, soyez fier de rendre service au prospect qui vient vous rencontrer. Deuxièmement, appliquez le processus de vente rigoureusement. Troisièmement, assurez-vous que vos prospects soient contents de leur achat. Et dernièrement, l’élément le plus important, conservez toujours une attitude positive afin d’être efficace. Si vous mettez en application ces quatre éléments constamment, vous ferez partie de l’élite de la vente automobile. Bonnes ventes!
« Les gagnants trouvent toujours des Solutions… Les perdants eux, ont toujours des bonnes raisons… Qui êtes-vous ? »
Jean-Robert St-Georges, président/fondateur CFAQ